Un résumé du parcours effectué depuis plus de 30 ans
Acquisition
Robert Dedouaire et son épouse Chantal font l'aquisition de ce charmant restaurant composé de six chambres qui à l'époque étaient uniquement destinées aux représentants de commerces et voyageurs de passage.
Agrandissement
Le couple propose de nouveaux logements en construisant un bâtiment annexe avec trois chambres supplémentaires et en améliorant les premières.
Ré-aménagement du jardin
Robert et Chantal souhaitent donner la possibilité à leur clientèle de l'hôtel et du restaurant de déguster leur repas ou simplement de se poser dans un jardin totalement aménagé en coin de paradis.
Seconde Annexe
Une seconde annexe comprennant 4 chambres supplémentaires voit le jour, donnant ainsi un accueil hôtelier plus vaste et plus accessible. L'Hôtel se compose alors 12 chambres.
Rénovation et Héritage
Rénovation du restaurant avec un nouveau concept repris par Anne Dedouaire et Xavier Martorana, proposant une nouvelle carte de cuisine simple et raffinée.
***
Cette année, Robert Dedouaire fête 50 ans de carrière dans le monde de la restauration.
50 années durant lesquelles il n’aura cessé de voyager, de découvrir et de se découvrir au travers de différentes passions, envies, folies…
Sa vocation pour la restauration, Robert Dedouaire la trouve très jeune, à 14 ans, lorsqu’il travaille en tant qu’étudiant à la Cabane. Au fil des expériences dans ce domaine, il développe un véritable amour pour la cuisine qu’il concrétisera par des études à l’école hôtelière de Liège et perfectionnera par trois années d’études à l’université de Memphis… dont les cours se donnaient à l’aéroport de Londres.
Son aventure se poursuit lorsqu’il entre dans le monde du travail et devient manager de l’Holiday Inn de Bruxelles, première chaine hôtelière mondiale, durant 5 années. S’en suit un tourbillon d’expériences professionnelles et humaines qui lui permettent de côtoyer les plus grands chefs du monde : il dirige un centre de vacances à Marbella en Espagne puis, devient le plus jeune Maître d’Hôtel du roi Léopold III au château d’Argenteuil qu’il quittera pour entrer à la Maison Moulan, un fleuron de la gastronomie verviétoise. Il y rencontrera celle qui deviendra son épouse, Chantal.
Ensemble, ils tombent sous le charme d’un petit hôtel et café restaurant jalhaytois : le Vieux Hêtre. Le succès est immédiat. Cette belle aventure se poursuit depuis 34 ans.
Les personnalités ont défilé dans cette entreprise familiale. En effet, celle-ci a accueilli, entre autre, Serge Lama, Yves Duteuil, Anne Roumanoff, Jeane Manson, Emile et Image et de nombreux pilotes de Formule 1.
Un de ses plus beaux souvenirs reste d’ailleurs Prost, Alesi et Berger vêtus d’un tablier de cuisinier préparant, avec l’aide de Chantal, une fricassée pour leur team.
Touche-à-tout, ce grand chef a également monté sa maison d’édition et publié plusieurs livres dont 3 Best Sellers qui lui valurent le prix de la gastronomie liégeoise, celui de la ville de Liège, le prix Alexandre Dumas ainsi que le prix de la cuisine wallonne.
Robert Dedouaire a encore présenté l’émission « Secret de Chef » sur RTL.Par ailleurs, féru de golf, il a représenté la Belgique en Afrique du Sud lors de la finale mondiale amateur BMW.
Les petits hôtels ont tendance à disparaître au profit de grandes chaines hôtelières. Il est, à ce jour, rare de découvrir des hôtels de charme avec une table qui vaut le détour.
C’est pourtant ce que le Vieux Hêtre -3 étoiles au guide Michelin- offre à ses clients : « Face à la crise économique, nous adaptons nos prix car, insiste Robert Dedouaire, le Vieux Hêtre, patriarche de la restauration à Spa-Francorchamps, fait partie des établissements qui ont une âme, un savoir-faire et une longévité qu’ils convient de perpétuer »
Faire partie de l’Ardenne Bleue est une chance selon Robert Dedouaire. En effet, cette région offre un tourisme riche, des évènements diversifiés mais également une situation géographique idéale en bordure de plusieurs pays limitrophes. De plus, le Circuit de Spa-Francorchamps est un réel bol d’oxygène pour l’industrie hôtelière de la région.
Après 50 ans de carrière, Robert Dedouaire n’a rien perdu de son amour pour la bonne cuisine et pour les rencontres. L’aventure « Vieux Hêtre » n’est, selon l’affirmation du maître de maison lui-même, pas prête de s’arrêter !